Bandeau_FM  
 

Bouton prairie

Bouton_cultures_fourrageres

Bouton_gibier

Bouton_divers
 

Avec le soutien de

SPW DER

 

 

Les méthodes de lutte contre les chardons

Les méthodes de luttes alternatives
Qu'est-ce qu'un herbicide ?
Des conseils pour mieux désherber
Lutte contre les rumex
Lutte contre les chardons
Lutte contre d'autres adventices


Les chardons

Le mot « chardon » désigne des plantes « piquantes » ou épineuses accumulant des réserves nutritives importantes dans leurs racines. Il inclut plusieurs espèces, réparties dans plusieurs genres et dans plusieurs familles. Les « chardons » qui posent le plus de problèmes en prairies et en cultures font partie de la famille des Astéracées et du genre Cirsium (Cirse). Le genre Carduus, également de la famille des Astéracées, comporte les chardons proprement dit. L’usage de la langue fait que l'on parle rarement du cirse des champs ou du cirse lancéolé mais bien du « chardon des champs » et du « chardon lancéolé ». Aussi continuerons-nous à parler de chardons pour les espèces du genre Cirsium. D’autres genres de la famille des Astéracées (Onopordium, Silybum…) ou des Dipsacacées (Dipsacus…) contiennent aussi des plantes désignées parfois par le nom de chardons. Celles-ci ne posent cependant aucun problème dans nos prairies et sont très intéressantes pour les insectes butineurs et la biodiversité, nous n’en parlerons donc pas.

Figure 1. Classification des différents « chardons »

classification

En Belgique et en Wallonie particulièrement, trois espèces de chardons sont dommageables et nécessitent la mise en place d'une stratégie de lutte. Il s'agit du chardon des champs (Cirsium arvense (L.) Scop.), du chardon lancéolé (Cirsium vulgare (Savi) Ten.) et du chardon des marais (Cirsium palustre Scop.). Ces trois espèces, ainsi que le chardon crépu (Carduus crispus L.), doivent être détruites en vertu du Code Rural (échardonnage).

Loi

Le chardon des champs est de loin l’espèce de chardon qui pose le plus de problème dans les prairies et dans les cultures. Le chardon crépu ne pose quasiment jamais de problème en agriculture. En effet, c’est une espèce bisannuelle, plutôt rudérale et rare en Ardenne.

Documents téléchargeables

NouveauKnoden D., Meniger G., février 2021. Liste des méthodes de lutte en désherbage des prairies - Phytos autorisés jusqu'au 10/02/2021 6 p

Crémer S., 2014. Le contrôle des plantes indésirables en prairies : prévention et méthodes de lutte. Présentation du 27 novembre 2014. 66 p.

Crémer S., Knoden D., Stilmant D., Luxen P., 2008. Le contrôle des populations indésirables de rumex, chardons et orties dans les prairies permanentes. Les livrets de l'Agriculture n°17. SPW. 85 p.

Knoden D., 2010. La gestion des chardons et des rumex en prairies et en cultures en agriculture biologique. Présentation du 23 juin 2010.

 

 

 
Variétés recommandées
Flore
semis_sursemis
Fertilisation
Entretien
Exploitation
Desherbage
Alimentation
MAE

 

 
 
 
  Mentions légales
Fourrages Mieux 2020