Bandeau_FM  
 

Bouton prairie

Bouton_cultures_fourrageres

Bouton_gibier

Bouton_divers
 

Avec le soutien de

SPW DER

 

 

Semis et sursemis

Le semis
Le sursemis


Vous retrouverez dans ces pages un grand nombre de conseils pour mettre en place une nouvelle prairie, aussi bien au niveau des variétés que des techniques elles-mêmes, ou bien pour l'amélioration d'anciennes prairies.

Semis et sursemis, quelles différences ?

Le semis a pour but d'implanter une prairie après une autre culture ou de rénover entièrement une prairie existante. En prairie, il suit la destruction complète de l'ancien gazon et le travail du sol. La destruction est effectuée par voie mécanique ou chimique. Le travail du sol est plus ou moins important selon les cas. Le semis peut être effectué avec toutes les espèces prairiales en veillant quand même à ce qu'elles soient adaptées aux conditions pédoclimatiques et au type d'exploitation souhaité de la parcelle.

Le sursemis quant à lui consiste à regarnir le gazon en y (sur)semant uniquement des espèces prairiales agressives sans détruire complètement le couvert végétal. Les plantules issues des semences entrent donc en compétition avec des plantes déjà installées de longue date.

Malgré cela, à quelques exceptions près qui seront détaillées, la plupart des conseils valables pour le semis le sont également pour le sursemis.

Documents téléchargeables

Knoden D., Meniger G., Widar J., Farinelle A., 2016. Variétés recommandées pour prairies de fauche et pâturées en 2016. 3 p.

Widar J., Crémer S., Knoden D., Luxen p., 2015. La rénovation des prairies. 98 p.

 

 
Variétés recommandées
Flore
semis_sursemis
Fertilisation
Entretien
Exploitation
Desherbage
Alimentation
MAE

 

 
 
 
  Mentions légales
Fourrages Mieux 2015