Bandeau_FM  
 

Bouton prairie

Bouton_cultures_fourrageres

Bouton_gibier

Bouton_divers
 

Avec le soutien de

SPW DER

 

 

Le dégâts dus aux campagnols, taupes ou sangliers

L'entretien des prairies avant l'hiver
Le hersage
L'ébousage
Le roulage
Le chaulage
Campagnols et sangliers
Le sursemis
Fauche des refus


Les campagnols et la taupe

Ces dernières années, de nombreuses prairies et cultures ont été endommagées voire très fortement dégradées par des rongeurs improprement appelés « souris ». Pour combattre efficacement ces rongeurs, il faut commencer par bien les reconnaître.

Seules deux espèces de rongeur posent de réels problèmes en prairie ; il s'agit du campagnol des champs (Microtus arvalis P.) et du campagnol terrestre (Arvicola terrestris). Les souris, rats et autres mulots ne provoquent pas de dégâts aux prairies. La taupe n'est pas un rongeur et les méthodes de lutte diffèrent quelque peu de celles visant les campagnols. Sa présence favorise cependant l'implantation de ces derniers.

Les sangliers

L’importance des dégâts causés aux prairies par les sangliers a sensiblement augmenté ces dernières années. La réparation des dommages est une problématique qui soulève bien des passions. Une surdensité de sangliers aboutit à des dégâts aux prairies et aux cultures préjudiciables pour les agriculteurs touchés et sont, en règle générale, difficilement gérables par les chasseurs, qui n’ont pas été préparés à une telle explosion des populations de sangliers. Fouillant le sol à la recherche de vers, larves et autres grains, ils dégradent le couvert végétal de la prairie et laissent des trous profonds dans les parcelles. Il est toujours indispensable de re-niveler le sol avant de réaliser le sursemis de la parcelle. Certaines pratiques agricoles peuvent parfois permettre de limiter ces dégâts.

Sangliers
Jeunes sangliers fouillant le sol à la recherche de vers

Pour plus d'informations, consultez nos pages sur les dégâts de gibiers.

Documents téléchargeables

NouveauCrémer S., Knoden D., 2015. Les dégâts de rongeurs en prairies permanentes : espèces incriminées, méthodes de lutte et réparation. 15 p.

Luxen P., Widar J., Oestges O., 2014. La réparation des dégâts de sangliers en prairies. 14 p.

NouveauWidar J., Crémer S., Knoden D., Luxen P., 2015. La rénovation des prairies après dégâts de sangliers. 8 p.

 

 

 
Variétés recommandées
Flore
semis_sursemis
Fertilisation
Entretien
Exploitation
Desherbage
Alimentation
MAE

 

 
 
 
  Mentions légales
Fourrages Mieux 2016