Bandeau_FM  
 

Bouton prairie

Bouton_cultures_fourrageres

Bouton_gibier

Bouton_divers
 

Avec le soutien de

SPW DER

 

 

Méthodes d'échantillonnage pour les fourrages, les sols et les matières organiques en agriculture

En agriculture, comme dans bien d'autres domaines, il est impossible de mesurer une ou plusieurs caractéristiques sur l'ensemble d'un groupe ou d'une parcelle. Ceci résulte de différentes causes, notamment des contraintes de temps, d'argent, de personnel ou d'infrastructure ! Par exeple, il n'est en effet pas envisageable de transporter la totalité de la terre de sa parcelle ou d'emporter tout son silo pour réaliser une analyse…

L’échantillonnage, lorsqu'il est bien réalisé, permet de mesurer des caractéristiques sur un nombre restreint d’unités du groupe d’intérêt (p ex. 1 kg de terre sur 3500 à 4000 kg de terre arable/ha) et d’arriver à une estimation des paramètres à l’étude (pH, teneur en éléments minéraux) qui sera non seulement précise et exempte de biais, mais aussi représentative de l’ensemble des unités du groupe (la totalité de la parcelle). L'échantillon doit être constitué de suffisamment d'unités (nombres de carottes par hectares…) pour être précis. Plus le nombre d'unités augmente, plus la représentativité et la précision de l'échantillon augmente. L'échantillonnage doit impérativement être représentatif du groupe à analyser !

L'échantillon est à la base de l'analyse. Une erreur d'échantillonnage conduit à des résultats qui ne pourront s'appliquer à l'ensemble du groupe ou de la parcelle, autrement dit, les résultats sont faussés et inexploitables. Il est toujours possible d’avoir recours à la statistique pour nous aider à extirper l’information contenue dans une base de données issue d’un échantillonnage bien fait. A l’opposé, les statisticiens sont impuissants si l’échantillonnage a été mal fait. Il est donc très important de prendre le temps de planifier son échantillonnage. Il en va du succès de l'analyse. Un échantillonnage bâclé est toujours une perte de temps et d'argent.

Pour effectuer un échantillonnage correct, il est préférable de se renseigner sur la manière de procéder, le matériel... Les méthodes d'échantillonnage pour les sols, les fourrages et les engrais de ferme sont détaillées dans les documents ci-dessous.

Les laboratoires d'analyses du réseau REQUASUD peuvent mettre à disposition une personne qualifiée qui viendra effectuer l'échantillon.

Documents téléchargeables

Crémer S., Lambert R., 2013. L'échantillonnage des sols en agriculture. 6 p.

Decruyenaere V., Agneessens R., Toussaint B., Anceau C., Goffaux M.-J., Oger R., 2011. L'échantillonnage des fourrages. Extrait de " Qualité des fourrages en Région wallonne" REQUASUD. 32 p.

Lambert R. et Cugnon T., 2013. L'analyse des engrais de ferme - Comment faire un bon échantillon ? UCL-Centre de Michamps. 6 p.

 

Pour plus renseignements, contactez nous ou encore demandez conseil à votre laboratoire d'analyse.

 

 

 

 
Publications
Echantillonnage en agriculture
Comptes-rendus des visites
Collaborations et autres projets externes
Gagnages en forêt
Fourrages News
 
 
 

 

 
 
 
  Mentions légales
Fourrages Mieux 2016