Bandeau_FM  
 

Bouton prairie

Bouton_cultures_fourrageres

Bouton_gibier

Bouton_divers
 

Avec le soutien de

SPW DER

 

 

Les céréales immatures

Les céréales, récoltées immatures pour l’ensilage, sont un fourrage énergétique plus constant en quantité et en qualité que le maïs dans les régions de Haute Ardenne ou de Famenne. Alternative de sécurité fourragère dans ces régions, elles s’intègrent en outre mieux dans un système de production à plus fortes contraintes environnementales.

Cereales_immatures
Culture de triticale - pois fourragers

Documents téléchargeables

NouveauCrémer S., Bernes A. et Knoden D., avril 2016. Cultiver des céréales immatures. 7p

Knoden D., Crémer S., 2014. Vade Mecum : céréales immatures. 4 p.

Knoden D., 2009. Les céréales immatures: source d’énergie pour les ruminants dans les zones limitantes pour la culture de maïs. Présentation du 20 octobre 2009. 27 p.

Crémer S., Knoden D., Luxen P., 2007. Le pois protéagineux utilisé comme plante abri pour l'implantation d'une nouvelle prairie. 4 p.

Stilmant D., Seutin Y., Knoden D., Luxen P., Nihoul P., 2005. Les céréales immatures, une source d'énergie alternative pour les ruminants dans des zones peu aptes à la culture du maïs. Les livrets de l'Agriculture n°10. SPW. 38 p.

Luxen P., Knoden D., Stilmant D., Seutin Y., 2004. Les céréales immatures : une source d'énergie alternative pour les ruminants dans les zones limitantes pour la culture de maïs. Le Livre blanc de février 2004. 10 p.

Stilmant D., Luxen P., Knoden D., Nihoul P., 2004. Les céréales immatures, sources d’énergie alternative en régions défavorisées. Les Nouvelles de l'Agriculture 2004. SPW. 1 p.

 

 

 

 
Luzerne
Céréales immatures
Betterave fourragère
Interculture fourragère
 
 

 

 
 
 
  Mentions légales
Fourrages Mieux 2016