Bandeau_FM  
 

Bouton prairie

Bouton_cultures_fourrageres

Bouton_gibier

Bouton_divers
 

Avec le soutien de

SPW DER

 

 

Le logiciel sur les dégâts de gibier

Dans le cadre de subventions avec le Service Public de Wallonie, l’asbl Fourrages Mieux a mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) en zone agricole de la Wallonie.

Un cheminement rigoureux guide l’expert dans le processus d’expertise. Les valeurs des bases de données sont tirées de travaux d’instituts agronomiques spécialisés (Centre wallon de Recherches Agronomiques de Gembloux, Centre Indépendant de Promotion Fourragère, Agra-Ost, Fourrages Mieux...).

Les prix des différentes productions agricoles y sont mis à jour deux fois par an pour suivre l’évolution des marchés : au 1er mars (dégâts en prairies) et au 1er septembre (dégâts en champs de maïs). Les prix des différents travaux agricoles sont mis à jour une fois par an, au 1er mars.

Une nouvelle version du logiciel est donc envoyée aux experts tous les 6 mois.
Afin que les barèmes soient le fruit d’un consensus, Fourrages Mieux a mis sur pied une plate-forme composée d’un représentant des organismes suivants :

  1. Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) ;
  2. Fédération Unie de Groupements d'Eleveurs et d'Agriculteurs (FUGEA) ;
  3. Fédération des Chasseurs au Grand Gibier de Belgique (FCGGB) ;
  4. Union nationale des Agrobiologistes belges (UNAB) ;
  5. Département de la Nature et des Forêts (DNF).

C'est la plate-forme au sein de laquelle est avalisée la méthodologie fixant ces prix.

Le « logiciel dégâts de gibier » présente les intérêts suivants :

  1. objectiver et harmoniser l’estimation des dégâts de façon à faciliter les arrangements à l’amiable et le paiement rapide des dommages ;
  2. récolter des statistiques relatives aux dégâts agricoles de la faune sauvage (montants par espèce,  par type de culture, par région...).

L’outil a été présenté à plus de 90 experts ou candidats experts. L’asbl Fourrages Mieux reste à la disposition des autres experts agronomes qui souhaiteraient une présentation individuelle.

 

 

 
Subvention
Logiciel
Espce réservé aux experts agricoles
Documents téléchargeables relatifs aux dégâts de gibiers
Contacter Jérôme Widar
 
 
 
 

 

 
 
 
  Mentions légales
Fourrages Mieux 2016