Bandeau_FM  
 

Bouton prairie

Bouton_cultures_fourrageres

Bouton_gibier

Bouton_divers
 

Avec le soutien de

SPW DER

 

 

Fermes en valorisation économique et territoriale

Journée internationale de la Prairie
GLEA
Autograss milk
Fermes en valorisation économique et territoriale
Inter'herbe


Un des défis majeurs pour les politiques européennes et régionales est d’essayer d’enrayer le déclin de l’activité agricole. A l’échelle locale et sous la houlette du Groupe d’Action Locale (GAL) Haute-Sûre Forêt d’Anlier, un groupe de partenaires (l’ASBL Fourrages Mieux, le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) et l’ASBL Centre de Michamps) s’est penché sur le problème au travers d’un projet européen LEADER.

Le suivi d’un échantillon de dix-huit exploitations agricoles représentatif du territoire a été réalisé entre 2010 et 2012. Ces 18 fermes étaient réparties en 3 groupes ; un viandeux extensif, un viandeux intensif et un lait. Le but de ce suivi était de proposer un encadrement de terrain visant à améliorer les potentialités des productions fourragères en vue d’arriver à un niveau d’autonomie satisfaisant pour, in fine, augmenter la rentabilité de ces exploitations agricoles. En effet, la rentabilité est fortement dépendante des capacités qu’ont les exploitants à réduire leurs coûts de production et tout particulièrement les coûts liés à l’alimentation du bétail et à la gestion des surfaces fourragères. Ils représentent plus de 70 % des coûts variables dans les exploitations d’élevage. L’agriculture du territoire étudié se caractérise par 80% de fermes spécialisées dans l’élevage allaitant dont 60% ont une charge en bétail supérieure à 2 UGB/ha et sachant que ce niveau d’intensification limite leur autonomie alimentaire, cette thématique de travail s’imposait.

L’aspect environnement a été approché dans ce projet, notamment en proposant des plans de fertilisation réfléchi ainsi qu’en incitant les exploitants à conserver les prairies permanentes et à activer des méthodes agro-environnementales sur une partie de leur surface agricole.

Les thématiques économiques, sociales et territoriales ont été également abordées au travers de la méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles).

Les prairies permanentes occupaient plus de 70 % des 27350 ha de la superficie agricole utile (SAU) que comptait la zone d’étude en 2010. Cette proportion monte à 89 % si l’on cumule les prairies temporaires et permanentes. La superficie restante est principalement valorisée au travers de la production de céréales, qui sont présentes dans près de 40% des exploitations recensées et, dans une moindre mesure, de maïs qui atteint, sur cette zone, les limites des conditions climatiques qui lui sont propices.

Documents téléchargeables

Amerlynck D., Bernes A., Crémer S., Decruyenaere V., Francard F., Jamar D., Knoden D., Lambert R., Stilmant D., Widar J., 2013. Autonomie alimentaire dans une région herbagère : le cas du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier. 38 p.

Amerlynck D., Lambert R., Foucart G., Mary M., Oost J.-F., Renard F., Crémer S., Knoden D., Widar J., Stilmant D., 2014. La culture du maïs en Ardenne : le cas du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier. 30 p.

Bernes A. Crémer S., Amerlynck D., Decruyenaere V., Jamar D., Stilmant D., 2011. Analyse de la valorisation des ressources auto-produites que représentent les fourrages et engrais de ferme au sein d’exploitation d’élevage d’un Parc naturel en Belgique. Publication présentée lors des 3R à Paris les 7 et 8 décembre 2011. 4 p.

Bernes A., Crémer S., Amerlynck D., Decruyenaere V., Hennart S., Jamar D., Stilmant D., 2011. Enrayer le déclin de l’activité agricole au sein du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier en favorisant des ressources auto-produites (fourrages et engrais de  ferme) par nos exploitations. 15 p.

Crémer S., Knoden D., 2014. Optimiser la production fourragère dans les régions d’élevage ;le cas du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier en Wallonie. Brochure de la Journée internationale de la Prairie 2014 , Luxembourg. pp 47-50.

Crémer S., Knoden D., Lambert R., Amerlynck D., 2013. « Fermes en valorisation » sur le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier : synthèse des résultats d’analyse de nutrition phospho-potassique. 5 p.

Crémer S., Knoden D., Lambert R., Amerlynck D., 2013. « Fermes en valorisation » sur le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier : synthèse des résultats des analyses d’engrais de ferme. 5 p.

Crémer S., Knoden D., Lambert R., Amerlynck D., 2013. « Fermes en valorisation » sur le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier : synthèse des résultats des analyses de sols. 12 p.

Crémer S., Knoden D., Lambert R., 2013. « Fermes en valorisation » sur le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier : synthèse des résultats des analyses de fourrages. 29 p.

 

 

 
Publications
Echantillonnage en agriculture
Comptes-rendus des visites
Collaborations et autres projets externes
Gagnages en forêt
Fourrages News
 
 
 

 

 
 
 
  Mentions légales
Fourrages Mieux 2020