|
PROJET Terraé: un plan d’action pour la transition agroécologique
Objectif général
Initié en 2022, le projet Terraé vise à soutenir la transition agroécologique en Wallonie en accompagnant les agriculteur·rice·s via la création de groupements d’agriculteurs, la diffusion des savoirs et savoirs faire ou encore la rémunération des pratiques agroécologiques.
Ce plan comporte huit actions interconnectées et toutes rassemblées sous la bannière Terraé. L’ensemble des actions est piloté et soutenu par le SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement.
Objectifs spécifiques concernant Fourrages Mieux
-
Développement d'une plateforme Terraé: Il s'agit ici du développement, de la mise à jour et du maintien du site internet Vers des systèmes agroécologiques | Terraé, qui servira à communiquer les résultats de toutes les actions du plan Terraé. La plateforme pourra également être utilisée par tous les acteur·rice·s de l’agroécologie désireux·euses d’amplifier la diffusion de leurs productions en y publiant et en relisant les contenus proposés.
Développée conjointement avec l'animation du réseau de fermes Terraé, la plateforme est alimentée, entre autres par les témoignages, résultats d'essais et autres analyses émanant de ce réseau.
-
Réseau de fermes Terraé: Le réseau de fermes Terraé est un réseau de 40 agriculteur·rice·s volontaires répartis sur l’ensemble de la Wallonie. Les fermes du réseau bénéficient d’un accompagnement pour initier ou renforcer des changements de pratiques et communiquer sur ces changements notamment via la plateforme. Découvrez des témoignages d'agricultrices et agriculteurs suivis via ce lien Portraits d'agriculteur.rice.s | Terraé
Actions menées par Fourrages Mieux dans le cadre de ce projet
- Suivis de terrain dans le cadre du réseau de ferme Terraé
- Réalisation d'essais phytotechniques
Documents issus du projet
Personnes de contact
Antoine Stifkens
061 / 210 845 ou 0479 / 59 05 45
stifkens@fourragesmieux.be
Simon Leriche
061 / 210 845 ou 0476 / 72 83 64
leriche@fourragesmieux.be
|
|