Bandeau_FM  
 

Bouton prairie

Bouton_cultures_fourrageres

Bouton_gibier

Bouton_divers
 

Avec le soutien de

SPW DER

 

 

Les autres plantes

Quelle est cette plante ?
Graminées
Légumineuses
Autres plantes
Plantes indicatrices
Diagnostic prairial
Glossaire
Références


Les autres plantes, ou plantes compagnes, sont en majorité des dicotylées appartenant à différents genres et familles botaniques. Il est très difficile de les classer. Certaines de ces plantes possèdent une qualité fourragère intéressante, comme le pissenlit qui est très riche en minéraux, mais leur proportion dans la prairie doit rester dans des limites acceptables (voir composition idéale de la prairie).

Si ces plantes prennent trop d'ampleur dans le couvert végétal, on les qualifiera alors d'adventices (mauvaises herbes). Il sera alors nécessaire de lutter contre celles-ci. Il est existe des plantes, tel que le rumex, qui nécessitent toujours une stratégie de lutte car elles sont toujours nuisibles et indésirables.

Dessin
© Fourrages Mieux - Crémer, 2014

Initiation à la reconnaissance des plantes compagnes

Il n'existe pratiquement aucune clé de détermination simple pour les plantes compagnes dans les prairies. Pour leur identification, il faut s'en remettre à plusieurs documents ou consulter une flore complète. Cette dernière solution demande une connaissance approfondie de la botanique, ce qui pourrait en freiner plus d'un. En Wallonie, la flore de référence est :

  • Lambinon J., Delvosalle L., Duvigneaud J., 2008. Nouvelle flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Cinquième éditions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Variétés recommandées
Flore
semis_sursemis
Fertilisation
Entretien
Exploitation
Desherbage
Alimentation
MAE

 

 
 
 
  Mentions légales
Fourrages Mieux 2016